FC Girondins de Bordeaux
Petit retour en arrière sur le jolie parcours réalisé par les Girondins : En décembre 2011, les Girondins naviguent entre le ventre mou et la zone rouge du classement du championnat de Ligue 1. Au mercato hivernal, deux recrues ( Obraniak et Mariano) ainsi qu’une confiance retrouvée relèvent le niveau du FCGB.
Grâce à l’excellent travail effectué par Francis Gillot et ses adjoints, Bordeaux s’offre une fantastique série de victoires sur la fin de saison qui lui vaut de chiper la 4ème place qualificative pour l’Europa League la saison suivante, lors de la dernière journée grâce a un doublé de Cheick Diabaté sur le terrain de St Etienne. Fin août, les Girondins se déplacent chez une ancienne gloire du football européen : l’Etoile Rouge de Belgrade ( 1 Ligue des Champions -remportée face à l’Olympique de Marseille- ses multiples titres de champions de Serbie et Yougoslavie). Ses supporteurs étant réputés parmi les plus dangereux du vieux continent ( En 2009, un supporteur toulousain avait trouvé la mort lors d’une agression à Belgrade par les supporteurs de l’Etoile Rouge), seule une cinquantaine de supporteurs bordelais feront le déplacement malgré les différents avis conseillant de ne pas se rendre en Serbie.
- Girondins de Bordeaux
- Photo Bordeaux-Gazette- Jean-christophe Aronoff
En dépit de l’ambiance pesante, le club ramène le nul 0-0. Une semaine plus tard, le retour a lieu à Bordeaux, et 600 ultras serbes font le déplacement de 1600 km pour chanter et bouger durant les 90 minutes. Dans cette ambiance de feu dont le stade Jacques Chaban-Delmas se souviendra longtemps, les Girondins, tenus en échec 1-1 et provisoirement éliminés de la Coupe d’Europe avant même qu’elle n’ait réellement commencé, voient leur coach sortir deux défenseurs pour deux joueurs offensifs. Malgré une expulsion, la bande à Francis Gillot parvient à prendre l’avantage. Mais à quelques minutes de la fin du match, les Serbes égalisent. Les joueurs et supporteurs serbes sont en transe et les Bordelais incrédules. Mais un penalty inespéré arrive dans les arrêts de jeu. Yoan Gouffran prend ses responsabilité et inscrit le troisième but bordelais. Le stade peut exploser. Quant aux Serbes, ils sont en larmes en réalisant qu’ils sont passé à coté d’un petit exploit au vue du niveau du football serbe des dernières années. Le club, tête de série, tombe dans la poule du FC Bruges (Belgique), de Newcastle United (Angleterre) et du Maritimo Funchal (Portugal). Après un magnifique succès 4-0 à la maison face aux belges, les Girondins se rendent à Newcastle probablement trop sûrs de leur force et encaissent un sévère 3-0. La double confrontation face aux Portugais voit le club au scapulaire ramener le nul 1-1 du voyage sur l’île de Madère puis une courte mais précieuse victoire 1-0 au retour. Enfin, les Girondins se déplacent à Bruges pour s’imposer 2-1 et entériner leur qualification avant de recevoir Newcastle pour le choc du groupe et l’affiche qui déterminera la première place. Malgré une équipe bis de chaque coté, les Girondins s’impose sur le score de 2-0. Premier de leur groupe, les Girondins sont opposés au Dynamo Kiev, autre ancienne gloire du football européen en 1/16ème de finale de la compétition. Malgré un effectif moindre sur le papier, les Girondins accrochent un laborieux nul 1-1 à Kiev (les Ukrainiens touchent la barre à deux reprises et ratent un penalty) avant de s’imposer dans la plus grande des douleurs 1-0 à Chaban grâce à une nouvelle réalisation de Diabaté.
- Henrique
- Photo Bordeaux-Gazette- Jean-christophe Aronoff
Le tirage les voit affronter donc le Benfica Lisbonne, grand club européen en 1/8ème de finale. Après une défaite 1-0 dans la capitale portugaise malgré une nette domination, Plasil et les siens tentnte de rattraper tout cela au retour mais s’inclineront finalement 3-2 et mettent fin à une belle série de 13 rencontres sans défaite à domicile lors des joutes européennes. De plus, le club girondins porte à 192 son nombre de rencontres sur la scène européenne, le deuxième meilleur total pour un club français, et ce jeudi, les locataires de l’ancien Parc Lescure ont atteint la barre des 200 buts inscrits lors des coupes d’Europe. De belles statistiques qui mettent en évidence la régularité du club aquitain. Enfin, après deux ans de purgatoire, les supporteurs bordelais ont regoûté à l’Europe et surtout apprécié la valeur que cela peut avoir. Cela à également permis de voir de beaux contingents de supporteurs d’autres horizons à Bordeaux ( notamment ceux de Belgrade, Newcastle et donc Benfica) mais aussi aux supporteurs Bordelais de voyager et de découvrir de l’inédit ( les Girondins n’avaient encore jamais affronté l’Etoile Rouge de Belgrade, Newcastle, Maritimo et le Dynamo Kiev). Pour finir, il ne s’agissait sûrement pas de la dernière campagne européenne du FCGB, mais probablement la dernière que connaîtra Chaban-Delmas, Lescure pour les plus intimes, qui sera remplacé à l’horizon 2015 et qui n’aura peut être plus l’occasion d’être bercé par la mélodie de l’Europe...
Ecrit par Thibault Jeantieu