FC Girondins de Bordeaux
Au terme d’une rencontre sans saveur mais aux grands enjeux, Bordeaux voit son avance sur son poursuivant direct, Metz, fondre. À 2 journées de la fin, les Girondins conservent leur destin entre leur main mais prennent des risques.
Dans un match crucial opposant le QRM(Quevilly-Rouen Métropole) qui joue son maintien en Ligue 2, et les Girondins de Bordeaux, jouant leur montée en 1 ère division, c’est bien ces derniers qui ont perdu des points. Ils réalisent en effet une très mauvaise opération en revenant à la maison avec seulement un match nul, dans le score mais aussi dans le contenu. Quant à eux, Quevilly Rouen Métropole assure leur maintien en Ligue 2, les hommes d’Olivier Echouafni comptent alors 12 points d’avance sur le premier relégable en occupant la 18 ème position au classement général. Le club au scapulaire est donc reparti du stade Robert Diochon avec le 9 ème match nul de la saison, se stabilisant à 66 points à seulement 2 matchs de la fin du championnat. Metz, qui est allé chercher une victoire au mental, au forceps face à Grenoble revient donc à 1 point de Bordeaux et croit plus que jamais à ses chances de montée.
- À la mi-temps, David Guion remobilise ses troupes.
Un point, et c’est tout ce qu’on retiendra du match ! En effet, la performance terne des hommes de David Guion nous pousse à vouloir oublier ce match et nous pencher sur le prochain. Dans la continuité de la saison, Bordeaux n’a joué qu’une mi-temps, problème lorsqu’un match dure 90 minutes. Il était donc difficile d’espérer beaucoup plus qu’un seul point en terre Normande malgré la 18 ème place de leur opposant. Malgré quelques occasions avec notamment la barre transversale atteinte deux fois par les Girondins, ils n’auront jamais su être vraiment dangereux et inquiéter un Nicolas Lemaître, serein et décisif sur sa ligne. Avec une possession à l’avantage des Bordelais(57%), ces derniers ont certes conservé le ballon, mais sans vraiment aller de l’avant et inquiéter leurs adversaires du jour. À la fin d’une première mi-temps laborieuse, les Girondins sont revenus avec des idées dans le match et les 5 premières minutes auront été plus riches que les 45 précédentes, c’est dire. Cette tendance de courant alternatif sur lequel tourne Bordeaux depuis plusieurs matchs doit disparaitre s’ils veulent être un candidat crédible à la montée.
Le capitaine des Girondins Yoann Barbet souhaite quand même garder la face, en effet même si, ils sont « déçus car il y avait la place » selon ses dires, ils veulent se remotiver pour finir la saison correctement par 2 victoires à domicile contre Laval (Samedi 20 mai à 14h45) et Rodez (Samedi 30 mai).
Ecrit par Quentin Fredon