Bordeaux
Alain Juppé a présenté le premier défibrillateur automatique, en libre accès 24h sur 24, devant la mairie de quartier centre-ville, square Saint-John-Perse. D’ici la fin de l’année, des appareils identiques seront installés, en partenariat avec la Fondation CNP Assurances, devant les sept autres mairies de quartier. Le projets global de défibrillateurs qui est subventionnée par la fondation de CNP Assurances et il estde 50 défibrillateurs.
La Ville de Bordeaux s’est dotée, à ce jour, de 21 défibrillateurs semi-automatiques afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale : arrêt cardiaque et premier secours. Ces appareils sont implantés en majorité sur des sites publics très fréquentés, tels que les établissements sportifs (piscines, stades) et culturels mais aussi les principaux parcs et jardins. Ils sont potentiellement utilisés par le personnel municipal formé aux gestes de premiers secours.
- Charles Cazenave, Nicolas Brugère, Alain Juppé, Sylvie Chaumont-Vallon et Laurence Dessertine
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le docteur Charles Cazenave Conseiller municipal délégué auprès de Mme Fayet pour la santé et la prévention pilote un important programme d’implantation de défibrillateurs sur Bordeaux et le coût d’un défibrillateur est de 1.500 € le dossier a été soumis à l’appel d’offre de la Fondation CNP Assurances qui subventionne l’opération à hauteur de 13.000 euros. Alain Juppé s’est trouvé tout étonné de recevoir des mains de Mme Sylvie Chaumont-Vallon, déléguée générale de la fondation une enveloppe avec un chèque car il a fait remarquer : "En général c’est plutôt l’inverse" Afin de renforcer ces mesures de prévention, Alain Juppé s’est entouré d’un groupe d’experts : SAMU, Fédération de cardiologie, SDIS et ARS qui a conclu à la nécessité de compléter le dispositif par des implantations sur l’espace public. Le nombre de ces équipements sera donc porté à 50 d’ici 2014. C’est dans ce cadre que des défibrillateurs automatiques ne nécessitant pas l’assistance d’un secouriste vont être installés devant chaque mairie de quartier et la première est celle de Laurence Dessertine, Maire-adjoint du quartier Centre ville.
Le plus important est d’éduquer la population aux gestes qui sauvent ainsi chaque année, 10 séances de formation grand public confiée à la Croix rouge devraient permettre de former 800 Bordelais à l’utilisation de ces appareils. La 1ère est programmée lors des Participiales, place Pey-Berland, le 20 octobre. La formation en ligne avec le film de la Fondation CNP Assurances est également accessible 7j/7 et 24h/24 via Bordeaux.fr. L’application smartphone Arrêt cardiaque permet, en partenariat avec l’association RMC/BFM, de localiser tous les défibrillateurs privés et publics.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
